Raisin

IDENTITÉ

     En France, le raisin fait partie des fruits les plus appréciés. On le déguste au petit-déjeuner, à l’apéritif, au déjeuner, au goûter. Bref, à chaque heure de la journée ! Apportant vitamines et minéraux, vous auriez tort de vous en priver.
Pour information, la vigne a d’abord été présente à l’état sauvage dans de nombreuses parties du monde, avant d’être domestiquée au fil des siècles.
Si, pendant longtemps, le raisin sera seulement utilisé pour produire du vin, en France, on commencera à le consommer en bouche vers le 16ème siècle, grâce notamment à François 1er en fera l’un de ses desserts favoris.
Au 17ème siècle, Louis XIV conservera le fruit à sa table et fera venir à lui les variétés les plus réputées. Les raisins du midi de la France étaient alors expédiés à Paris à dos de cheval ou de mulet, dans des caisses garnies de son.
Aujourd'hui, le raisin de table est abondant et disponible durant tout l'automne, voire même au-delà. Et chacun peut aisément choisir parmi les variétés qu'il préfère.

EN CUISINE

     Cru ou cuit, le raisin donne une touche sucrée à tous les plats (desserts, viandes, fromages...) et est plutôt facile à cuisiner.
Pour manger du raisin, rien de plus simple, il suffit tout simplement de passer la grappe sous l’eau et de l’égoutter.
Une grappe est un peu trop grosse et vous souhaitez la séparer en plusieurs petites ? Utilisez des ciseaux car la coupe sera plus nette et vous ne risquerez pas d’endommager les grains.
Certaines préparations culinaires recommandent parfois de peler les grains. Pour cela, faites-les tremper quelques secondes dans de l'eau bouillante puis rafraîchissez-les sous l'eau froide. La peau devrait venir très facilement, à la pointe d'un couteau.
Pour les épépiner, coupez les grains en deux et retirez les pépins à l’aide d’un couteau.
Les grains de raisin peuvent être poêlés (jusqu’à 30 minutes si vous souhaitez les réduire). Ils peuvent également être pochés dans de l'eau, dans un sirop de sucre aromatisé ou un alcool (quelques minutes suffisent alors). Ils peuvent aussi être passés au four pendant 30 minutes.
Pour "glacer" du raisin, plongez les grains dans un mélange de sucre glace et de citron. Pour leur donner un aspect "givré", trempez-les dans du blanc d'œuf légèrement battu puis saupoudrez-les de sucre semoule avant de les faire sécher.
Il est possible de donner du raisin très tôt aux bébés (à partir de 6 mois), à condition, quand même, de le peler, de l’épépiner et de le mixer. Sans cela, ils risqueraient de s’étouffer.

LES VARIÉTÉS

     Il existe de nombreuses variétés de raisins de table. Vous pouvez les reconnaître à la couleur de leurs grains d’abord, à la forme de leur grappe, à leur taille, et bien sûr, à leur goût. On les trouve sur les étals d’août à décembre.

Cliquez sur le raisin souhaité afin d'en savoir plus sur lui et de savoir à quelle utilisation il se prête.

Les variétés noires :
Le Muscat de Hambourg
L'Alphonse Lavallée

Les variétés blanches :
Le Chasselas

Les variétés rouges ou rosés :
Le Red Globe

CHOIX & CONSERVATION

     Pour sélectionner les meilleures grappes, choisissez les raisins avec des grains fermes, non ridés et non tachés. Prenez-les bien mûrs car une fois coupés, ils ne mûrissent plus.
La tige doit être verte, souple et cassante, sans être sèches, certaines variétés peuvent être également recouvertes d’un léger voile blanc, il s’agit de la pruine, de petites paillettes de cire que le fruit produit pour se protéger de la chaleur. Ainsi, sa présence est un gage de fraîcheur.
Pour ce qui est de sa consommation, le raisin doit être, idéalement, consommé dans la journée. Cependant, vous pouvez aisément le conserver cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, emballé dans un sac plastique. Pensez juste à sortir les grappes trente minutes avant de les déguster, il faut savoir que froid neutralise leurs saveurs.
Sur les étals, vous trouvez le raisin présenté dans des cagettes ou emballé en barquettes de différentes tailles. Ce dernier type d’emballage permet d’éviter la manipulation des grains qui sont très fragiles et qui du coup s’abîment facilement.

Source : Les fruits et légumes frais

 

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour voir le tableau variétal.

Tableau variétal

 

Cliquez sur le logo Marmiton pour d'autres idées de recettes.


Marmiton