Pomme

IDENTITÉ

     La pomme que nous consommons aujourd'hui est une descendante de l'espèce Malus sieversii consommée par l'homme depuis le Néolithique sur les plateaux d'Asie centrale, dans la région des montagnes du Tian Shan (la région d'Almaty au Kazakhstan en revendique l'origine). Il y a 3 000 ans, elle était déjà consommée par les chinois. Elle arriva par la route de la soie chez les arabes, les grecs et les romains. Pline l'Ancien en répertoriera plus tard environ cent variétés. Aujourd'hui, il existerait plus de 20 000 variétés dont 7 000 sont cultivées à travers le monde.
Au Moyen-âge, les monastères et les ont joué un rôle important dans le développement de sa culture.
Jadis, on utilisait les vertus thérapeutiques de la pomme qui entrait dans la confection d'onguents.
Pour la production Française en 2015, on constate que la variété la plus produite en France reste la Golden delicious avec 29%, puis en seconde position la Gala (18.5%) et enfin la Granny smith (9%) en troisieme postition.
On peut également observer, avec un total de 805 000 tonnes sur les 1 594 000 tonnes de pommes produites en France au total, que les 3 premieres variétés produites occupent à elles seules, le chiffre astronomique de 50% de la production totale.
Une pomme pèse 150 grammes en moyenne. Selon les variétés, sa peau est verte, rouge, bicolore ou tachetée : une véritable farandole de couleurs ! Sa chair est croquante ou farineuse, douce ou acidulée.
D’un faible apport calorique, la pomme renferme antioxydants et fibres. Fruit adapté à l’alimentation des sportifs, elle participe à l’équilibre digestif et constitue une mine de vitamines et de nutriments bénéfiques.

EN CUISINE

     Il n'y a rien de plus simple que de préparer une pomme, commencez par la rincer sous l’eau courante avant de la croquer ou de la cuisiner.
Pour la peler, coupez-la en quatre quartiers à éplucher séparément, les pépins vous embêteront moins. Plantez la pointe de l’économe près du trognon. Faites-en le tour avec l’économe pour le retirer.
Vous pouvez aussi utiliser un vide-pomme pour ôter le trognon, tenez tout d'abord la pomme à la verticale sur le plan de travail et enfoncez le vide-pomme bien droit au centre du fruit, tournez afin de retirez le trognon.
La pomme  se prête aisément, selon les variétés, aux principaux types de cuisson (passée à la casserole, mise au four, frémissant dans une poêle...).
Pour la cuisson au four, mettez là, entre 15 et 30 min, entière et sans la peler. Pour éviter qu’elle n’éclate et pour qu’elle conserve au fourneau sa belle forme ronde et nette, arrosez-la du jus de cuisson ou incisez le haut du fruit, pensez également à placer vos fruits sur une biscotte, une tranche de pain de mie ou brioché, ces socles improvisés s'imbiberont délicieusement du jus de cuisson.

LES VARIÉTÉS

     Plus de trente variétés de pommes sont produites en tonnages significatifs en France parmi les milliers recensées. De la subtile Golden à la Granny Smith croquante et acidulée, il y en a pour tous les goûts.
L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) les répartit en 7 familles.

Cliquez sur la pomme souhaitée afin d'en savoir plus sur elle et de savoir à quelle utilisation elle se prête.

Les gourmandes :
Golden
Royal Gala

Les parfumées :
Reine de Reinettes
Elstar
Honeycrunch
Tentation
Ariane
Jazz
Jonagold Jonagored
Braeburn
Pink lady

Les équilibrées :
La rouge

Les rustiques :
Antares
Belle de Boskoop
Belchard Chantecler
Choupette
Reinette grise du Canada

Les toniques :
Granny Smith

Les labellisées:
Pomme du limousin AOP

Les douces :
Fuji

CHOIX & CONSERVATION

     Vos sens sont vos premiers alliés pour choisir une bonne pomme. Faites confiance à votre odorat, votre vue et surtout à vos envies. La pomme doit être ferme et parfumée, sa peau lisse et sans tache sombre.
Choisissez là également selon vos envie de préparations, pour manger crue par exemple, vous pouvez ôpter pour la douceur de la Golden, le croquant de la Gala, l’acidulé de la Granny Smith ou la fraîcheur de la Fuji.
La pomme se conserve 7 à 8 jours dans une corbeille ou un compotier (à l’air libre préférez un endroit non surchauffé) ou 4 à 6 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.
On a parfois besoin que d’une moitié de pomme, pour éviter que la moitié restante ne noircisse au contact de l'air, il y a un geste simple, il suffit de la citronner.
En l’arrosant de jus de citron ou en la trempant dans un bol d’eau citronnée, la chair délicate du fruit conserve son aspect d’origine.

Source : Les fruits et légumes frais

 

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour voir le tableau variétal.

Tableau variétal

 

Cliquez sur le logo Marmiton pour d'autres idées de recettes.


Marmiton